samedi 24 septembre 2011

Facebook révolutionne (encore) le réseau social


Facebook révolutionne (encore) le réseau social




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Lors de conférence F8 pour les développeurs, Mark Zuckerberg, en personne, a présenté le nouveau visage de Facebook. Adieu le Poke, bonjour Timeline et Open Graph. Le réseau social propose des fonctionnalités pour parler encore plus de soi, notamment en partageant nos applications. Un moyen pour savoir encore plus de choses sur nous. 


Si Georges Orwell écrivait 1984 en 2011, il aurait certainement appelé Big Brother Facebook. Hier, lors de la Keynote F8 qui se tenait à San Francisco, Mark Zuckerberg a présenté les nouvelles fonctionnalités du réseau aux 800 millions de membres. Si dans un premier temps on peut être séduit par leur côté  « sympa », leur utilisation pose une nouvelle fois la question de l'utilisation de nos données personnelles car cette fois-ci, Facebook va encore plus loin dans notre intimité. 


La première nouveauté s'appelle Timeline. Si elle n'a rien de révolutionnaire, cette nouvelle fonctionnalité permet d’exposer sa vie sous la forme d'un long blog chronologique de la naissance à aujourd'hui. Tous nos contenus (photos, publications, ou activités) sont regroupés sur une même page. « Timeline est la prochaine étape importante pour vous aider à raconter l'histoire de votre vie ». Si on peut y voir une manière plus moderne de parler de soi, on aussi y voir un nouveau stratagème pour nous inciter à livrer encore plus de données personnelles qui seront ensuite revendues à prix d'or aux annonceurs. 





L'autre fonctionnalité va encore plus loin. Open Graph transforme Facebook en une véritable plateforme de partage multimédia. Grâce au nombreux partenariats signés avec des sites comme Deezer, Spotify pour la musique ou encore Le Monde pour la presse, Il sera possible de partager avec vos amis, mais aussi avec Facebook, toutes vos activités. Par exemple, si vous écoutez de la musique tout le monde pourra voir le morceau que vous écoutez et même se joindre à vous. Mais Open Graph va plus loin, puisquede nombreuses applications suivront ce modèle. Ainsi, on pourra savoir que vous cuisinez telle recette en écoutant tel morceau tout en regardant telle émission de télé. Donc si vous regardez un navet ou un film pour adulte tout le monde sera au courant. 





Avec cet outil, Facebook pourra encore mieux connaître nos habitudes de consommation et placer des publicités encore mieux ciblées. Ces nouvelles fonctionnalités posent une nouvelle fois le problème de nos données personnelles et de leur utilisation. Comme tous les outils, Facebook peut-être très utile, aussi faut-il savoir l'utiliser a bon escient. Mais pour cela, encore faudrait-il que le réseau social simplifie le paramétrage de la confidentialité.


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