jeudi 22 novembre 2012

Une technologie pour renouveler les smartphones


Chargement sans fil : une technologie pour renouveler les smartphones



chargeur sans fil par induction
Présent depuis une dizaine d'années, le rechargement par induction de la batterie du smartphone n'a jamais trouvé grâce aux yeux des constructeurs. Mais les choses pourraient changer. Aux Etats-Unis, après le Wi-Fi, des lieux publics proposent à leurs clients de recharger leur téléphone mobile gratuitement. La généralisation de cette technologie n'est plus qu'une question de temps. 

Jusqu'à présent, on se rendait au Stabucks pour y déguster un Frapuccino et surfer gratuitement pendant des heures sur Internet. Dorénavant, on pourra aussi recharger gratuitement et sans fil notre smartphone. 

Aux Etats-Unis, le rechargement sans fil est en train de se démocratiser. Le Madison Square Garden, la salle mythique de concerts et de manifestations sportives de New york, propose à ceux qui s'y rendent de recharger leur smartphone gratuitement en le glissant dans un étui spécial et de le poser sur une des 550 bornes de rechargement par champs magnétiques réparties dans l'enceinte. Suivant l'exemple du stade, la chaîne Starbucks a décidé de tenter l'expérience dans une quinzaine de cafés de Boston et Delta Airlines ainsi que Virgin Atlantic mettent aussi ce service à disposition de leurs passagers dans leurs salons. Cependant, hormis l'iPhone 4 et le Samsung Galaxy SIII très peu de modèles sont compatibles avec ce système de rechargement. 


Quel standard l'emportera ? 

Cette technologie n'est pas récente. Elle existe depuis 10 ans, mais aucun constructeur,excepté Nokia qui vient de l'installer dans son dernier Windows Phone haut de gamme le Lumia 920, n'a décidé de l'incorporer à ses modèles, notamment en raison d'une guerre de standard. Powermat et Qi sont deux technologies qui tentent de s'imposer. En outre cette technologie présente de nombreux inconvénients : lorsque le téléphone est en charge, il est impossible de téléphoner ; le temps de charge est plus long qu'avec un chargeur traditionnel ; l'incorporation du chargement par induction entrainerait un coût supplémentaire dans la fabrication des smartphones et enfin, certains n'hésitent pas mettre en avant son aspect peu écologique car elle entrainerait un déperdition d'énergie de l'ordre de 10 %. 

Toutefois, il se peut que le chargement sans fil se généralise dans les années à venir car l'industrie automobile l'adopte dans ses voitures avec General Motors et Chrysler. Enfin, il risque de devenir un argument de vente incontournable. Quoi de mieux pour renouveler le parc mondial de smartphone ?


Vous voulez débloquer votre portable ? www.debloquersonportable.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire